
Matricielle
poème chorégraphique
Intentions:
Les femmes, les virtuelles, les réelles, les fantasmées ! Questions très actuelles, et pourtant je me sentais à des miles de pouvoir trouver une cohérence, comme si je n'étais pas honnêtement reliée aux femmes de ma vie.
« Même en n'existant pas je me régale » raconte Hilda Hilst. poétesse et dramaturge brésilienne, C'était aussi exactement l'endroit où je me trouvais.
Alors nous avons interrogé notre manière de rendre hommage aux femmes qui nous ont inspirées, nous avons questionné les principes de nos héritages. Et A l'image de l'écriture décousue d'Hilda Hilst, comme un poème, nous vous partageons le récit de nos turpitudes matricielles, entre circuits électroniques, intuitions féminines et travestissements du temps.
Distribution:
pour trois Interprètes femmes
Audrey Evalaum: écriture, dramaturgie et chorégraphies, rôle de la conférencière
Anne-Laure Labaste: compositrice, violoniste, voix
Lucie Van de Moortel: danse
Durée du spectacle : 1 heure
Tout public à parti de 6ans
Soutiens : Ville de Rouen, La Maison de l'Université de Rouen, Le Campement #3 du Plancher du Louxor, La Cie Etant Donné, le Théâtre et la Ville de Saint-Säens.
Ce spectacle est né du travail autour de Les Sentiments vastes n'ont pas de bouche, performance pour le festival A vos Fenêtres, pour trois danseuse et un vidéaste.
Extrait de Rutilant néant de Hilda Hilst :
« Les Sentiments vastes n'ont pas de nom. Pertes, éblouissements, catastrophes de l'esprit, cauchemars de la chair, les sentiments vastes n'ont pas de bouche, fond lugubre, égarement muet, obscures énigmes habitées de vie mais sans résonance, ainsi moi en cet instant devant ton corps mort. Inventer les mots, les briser, les recomposer, m'ajuster dignement devant tant de blessure, cela aurait été nécessaire... »
Performance chorégraphiée, écrite comme un adieu et donc comme une ode à la vie et aux origines, un hommage aux trois soeurs de thchékov, tournée en direct par un oeil/vidéaste au coeur des interprètes, et dont les images étaient visibles en temps réel.
photographe/vidéaste en direct: Steeve Narcisse /vidéo: Gaspard Quet
soutiens: La Ville de Rouen, Le #LaboVictorHugo, La Maison de l'Université de Rouen, le Théâtre de la Ville de Saint-Säens, Le Plancher du Louxor de la Cie Etant donné.
Les étapes::
opus#1: la performance pour le festival Les sentiments vastes n'ont pas de bouche, A vos fenêtres 2020 du collectif Ici et Maintenant pour la Ville de Rouen.
opus#2: une résidence au Théâtre de la ville de Saint-Saëns, en févr. 2021
pour le Campement #3 du Plancher du Louxor,
opus#3: en mai 2021 une résidence à la Maison de l'Université de Rouen,
opus#4: Notes chorégraphiques en guise de cadeaux sonores pour le calendrier de l'avent